Belsia
Chips
Producteur invité de Beauce
Un petit retour en arrière, à l’enfance et à la cuisine de la grand-mère, des champs de pommes de terre… et les chips Belsia sont nées.
Matthieu Maisons et Clémence Leduc sont tous deux ingénieurs de formation, épicuriens dans l’âme. Ils rêvaient de développer leur propre produit et de mettre en avant le meilleur de l’agriculture française. Cela tombe bien: les parents de Matthieu étant agriculteurs, il n’y avait plus qu’à trouver l’idée.
Matthieu repense alors à son enfance et aux produits que cuisinait sa grand-mère lors des grillades familiales. Un produit lui saute aux yeux, un produit universel et synonyme de convivialité: les chips, qu’ils allaient créer à partir des pommes de terre de l’exploitation.
L’aventure débute en 2015, avec la réalisation de l’atelier de transformation. Les premières chips sortent en mai 2016… avec un excellent accueil de ce produit gourmand et de qualité valorisant le terroir local.
Cuites au chaudron
Les deux sont complémentaires: Matthieu s’occupe de la production et de la logistique, Clémence de la partie commerciale, marketing et communication. Ensemble, ils sélectionnent avec soin les variétés de pommes de terre qui leur permettront d’obtenir les meilleures chips.
Les grosses périodes de culture sont la plantation en avril et la récolte courant septembre.
Une fois récoltées, les pommes de terre sont triées à la main, coupées en tranches épaisses afin d’apporter le maximum de croustillant, cuites en petite quantité au chaudron –ce qui apporte encore plus de croustillant– dans une huile de tournesol oléique, très stable à la cuisson, avant d’être salées avec un sel de l’île de Ré 100% naturel récolté à la mains selon des méthodes traditionnelles ancestrales.
Les chips sont garanties sans gluten, sans conservateurs ni arômes artificiels, sans huile de palme.
En pleine Beauce
La ferme de Létourville se situe au milieu de la plaine de Beauce (du latin Belsia), terre d’exception réputée pour sa qualité, qui lui a valu le surnom de grenier de la France.
La ferme est chargée d’histoire. Après avoir été une seigneurie au XVIIe siècle sous Louis XIV, elle a été rachetée par un commerçant ayant fait fortune dans le café –c’est d’ici que vient la frégate, emblème de la ferme gravée sur le porche. La ferme était alors spécialisée dans les céréales et l’élevage. Elle s’est spécialisée dans la culture de la céréale après guerre, puis dans la culture de pommes de terre depuis une dizaine d’années.
Ses terres permettent à l’exploitation de produire des pommes de terre de très haute qualité. Et c’est de la ferme que viennent toutes les pommes de terre transformées en chips. Difficile de faire mieux pour garantir la traçabilité et la qualité du produit!
Belsia
Matthieu Maisons et Clémence Leduc
Ferme de Letourville
Letourville
28150 Boisville-La-Saint-Père
belsia.fr