Matthias Hilbig
Miels
Sélestat (67)
Matthias Hilbig a commencé l’apiculture au tout début des années 2010, comme un simple hobby. Mais cela est très vite devenu une passion dévorante. Parti de six ruches, il a développé en quelques années un cheptel plus important. « Cela a amené d’autres problématiques, comme l’élevage et la sélection. Ce qui a rendu cette aventure encore plus passionnante! », se réjouit-il.
Aujourd’hui, il en a fait un véritable métier. Un premier rucher situé à Châtenois, son village natal, en a rapidement amené un deuxième puis un troisième situés, eux, au cœur de l’Illwald, en plus d’un rucher transhumant à Lalaye, dans la vallée de Villé. « La grande diversité du Centre Alsace me permet de produire plusieurs miels différents, tout en restant très proche de mes ruchers sédentaires », ajoute-t-il.
Matthias Hilbig est particulièrement attaché à son terroir et au local –comme le montre l’implantation de ses ruchers. De la même manière, il essaie de valoriser ses produits « au plus proche », que ce soit des pâtissiers pour du semi-gros ou la vente en direct pour ses pots de miel. Comme au P’tit Marché Paysan aujourd’hui. .