Nos valeurs
En ouvrant Le P’tit Marché Paysan à Sélestat, des maraîchers, éleveurs et artisans de bouche du Centre Alsace militent pour une agriculture durable et la préservation de savoir-faire locaux.
Le P’tit Marché Paysan a été créé grâce à l’association entre deux Sélestadiens, le maraîcher Denis Digel et l’artisan boucher Bruno Jaegli, et Pascale et Raymond Stirmel d’Epfig.
Ensemble, ils proposent en un seul espace tout ce dont on a besoin pour manger du frais, du vrai, du bon tout au long de l’année, de manière écoresponsable et en faveur d’une agriculture durable et de qualité. Certains produits sont issus de l’Agriculture biologique, d’autres sont certifiés HVE (Haute valeur environnementale).
Le trio milite aussi pour réduire les kilomètres et les intermédiaires entre producteurs, artisans et consommateurs.
De fait, ce nouveau magasin permet d’agir directement sur la nourriture que vous désirez pour vous et les générations à venir, sur le savoir-faire et l’emploi local et sur l’environnement.
En circuit court…
Ce nouveau lieu à Sélestat rassemble de nombreux aliments en circuit court. Un lieu où:
- Les tomates, potirons et salades ont poussé dans les champs du Gartfeld ou du Muehlweg d’un maraîcher de Sélestat, maraîcher certifié HVE.
- Les œufs ont été pondus à Epfig, les volailles ont grandi en plein air avant d’être transformées sur place.
- Les bœufs et agneaux ont été élevés dans la vallée de Villé, les porcs à Batzendorf, avant d’être préparés ou transformés par un artisan boucher de Sélestat.
- Les fromages ont été affinés, les yaourts fabriqués à partir du lait de vaches et de chèvres qui paissent dans les pâturages des vallées de Villé, de Lapoutroie, de Sainte-Marie-aux-Mines ou encore de Soultzmatt.
- Pour faire leur miel, les abeilles ont butiné dans la Forêt de l’Illwald, à Châtenois et dans la vallée de Villé.
- Les truites arc-en-ciel et saumonées et les ombles chevaliers ont grandi tranquillement dans les eaux du Heimbach à Wingen.
- Les farines et pâtes ont été transformées à partir de céréales cultivées par l’agriculteur lui-même à Dessenheim.
- Les pommes ont livré tout leur jus à Bergheim.
- Les bières ont été brassées artisanalement dans la vallée de Munster et à Matzenheim.
- Les vins sont nés à Scherwiller et Itterswiller.
- Les chocolats ont été créés par un maître chocolatier de Sélestat à partir des meilleures fèves de cacao. de matières premières brutes et de qualité.
- Les cafés ont été torréfiés à Bergheim par deux passionnés qui font venir les grains des meilleures régions productrices du monde.
De plus, grâce à la solidarité paysanne, les agrumes sont livrés en direct de Sicile, les pêches, abricots et olives de la Drôme, les melons de Camargue.
Et la liste est loin d’être complète! Découvrez l’ensemble des producteurs et artisans.
Vous voulez en savoir plus sur l’origine du P’tit Marché Paysan? Retrouvez son histoire, démarrée à la fin des années 1980 dans le Quartier des Maraîchers.